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Commission externe d’évaluation
des politiques publiques
(1995-2013)

La rubrique « Archives CEPP » ainsi que ses sous-rubriques, est une copie de l’ancien site de la Commission externe d’évaluation des politiques publiques, en raison du « transfert » des activités de cette instance à la Cour des comptes depuis le 1er juillet 2013.

Présentation

La commission d’évaluation est compétente pour mettre en évidence et apprécier :

  • les effets des lois cantonales genevoises ;
  • l’organisation des services en regard de leurs buts et ;
  • le rapport coût/utilité des prestations et des dépenses publiques.

La commission d’évaluation travaille sur mandat du Conseil d’État, du Grand Conseil ou sur sa propre initiative

Composée de 16 membres, la commission d’évaluation est chargée de proposer des solutions visant à rendre l’action de l’État de Genève plus efficace. Pour soutenir ses travaux, elle dispose de deux évaluateurs professionnels, ainsi que d’un budget pour effectuer des expertises, des sondages, des enquêtes, etc.

La commission d’évaluation existe depuis 1995. Elle a été créée suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur la surveillance de la gestion administrative et financière et l’évaluation des politiques publiques (voir en particulier les articles 27-42, D 1 10). Elle a produit une trentaine de rapports d’évaluations.

Tous les résultats sont rendus publics

En plus des rapports d’évaluations, vous trouverez sur ce site des résumés, des annexes, les rapports d’activité de la CEPP, des études spécifiques et des rapports sur le suivi donné aux recommandations.

Base légale

La Commission externe d’évaluation des politiques publiques (CEPP) a été instituée le 19 janvier 1995 par la loi sur la surveillance de la gestion administrative et financière et l’évaluation des politiques publiques (D/1/10).

Coordination

La législation genevoise a renforcé les organes de contrôle, d’analyse et d’évaluation en leur conférant davantage d’indépendance et de pouvoirs d’investigation. Avant et pendant toute évaluation, la CEPP s’assure de ne pas faire double-emploi avec d’autres projets en cours.

Fonctionnement

Les organes de travail de la CEPP sont le plénum (organe de décision), le bureau (organe de préparation) et les groupes de travail qui pilotent les évaluations. Un secrétariat permanent, composé de deux évaluateurs, soutient les travaux de la commission. La commission dispose d’un budget pour la rémunération des missions effectuées par ses membres et pour des mandats à des organismes spécialisés dans ce type d’enquêtes ou à des experts d’un domaine évalué.

Méthodes de travail

Les évaluations menées par la CEPP comportent trois phases principales:

  • l’esquisse de projet ;
  • l’étude de faisabilité ;
  • la réalisation de l’évaluation.

Les principaux outils utilisés sont les entretiens approfondis avec les personnes concernées ou visées, les auditions de fonctionnaires, les entretiens de groupes, les sondages, les comparaisons intercantonales ainsi que les analyses de documents administratifs, de statistiques et d’ouvrages de référence.

Nomination

La commission est composée de 16 membres, désignés par le Conseil d’État, après consultation de la commission de contrôle de gestion et de la commission des finances du Grand Conseil.

Les membres sont choisis parmi des personnalités représentatives de la diversité culturelle et sociale du canton et qui se sont acquis par leur formation ou leur expérience une large autorité dans le domaine de la gestion économique et politique.

Ces personnes sont indépendantes. Elles ne peuvent appartenir en particulier ni à l’administration cantonale, ni aux pouvoirs politiques de l’État de Genève, ni aux conseils d’entités dépendant à un titre ou à un autre de l’État, ni à l’administration d’établissements de droit privé dans lesquels l’État détient une participation lui conférant une influence prépondérante.

Les membres de la commission d’évaluation sont assermentés. Ils sont désignés pour une période de huit ans non renouvelable.

Anciens membres et collaborateurs de la CEPP

  • Allen Adler (09-13)
  • Gabrielle Antille (95-99)
  • Sylvie Arsever (09-13)
  • Luc Baechler (95-03)
  • Chantal Balet Emery (03-06)
  • Guy Barboni (95-01)
  • Gabriella Bardin Arigoni (01-09) (présidente dès 2003)
  • Michel Bassand (03-06)
  • Hugues Balthasar (09-13) (évaluateur, secrétaire permanent dès 2010)
  • Michel Berclaz (évaluateur) (10-12)
  • Mathilde Bourrier (09-13)
  • Diane Blanc (09-13)
  • Jean-Michel Bonvin (03-11)
  • Françoise Buffat (95-03)
  • Sandro Cattacin (99-05)
  • Gion Clopath (95-96)
  • Cécile Crettol Rappaz (07-13)
  • Jean-Daniel Delley (95-03) (président)
  • Jean-Marc Denervaud (00-08)
  • Daniel Ducommun (02)
  • Pierre Dunand (97-99)
  • Sabine Estier Thévenoz (01-06)
  • Gérard Falquet (95-99)
  • Philippe Favarger (03-04)
  • Sophie Florinetti (03-06)
  • Alexandre Fluckiger (06-13)
  • Yves Fricker (99-02)
  • Gilles Gardet (08-13)
  • Benoît Genecand (98-01)
  • Hans Peter Graf (03-11)
  • Béatrice Guelpa (07-08)
  • Michel Jacquet (07-13)
  • Anne Héritier Lachat (96-97)
  • Katia Horber-Papazian (95-03)
  • Christophe Kellerhals (01-10) (évaluateur, secrétaire permanent dès 2002)
  • David Lachat (03-08)
  • Sylvia Leuenberger (99-00)
  • M. David Maradan (07-13)
  • Sabina Mascotto (99-01)
  • Bernard Matthey (95-00)
  • Pierre Milleret (95-99)
  • Eric Moachon (12-13) (évaluateur)
  • Bernard Morard (95-99)
  • André November (95-99)
  • Ennio Perucchini (95-99)
  • Alain Peyrot (95-01)
  • Jean Pfau (95-97)
  • Michèle Pralong (11-13)
  • Martine Roset (03-05)
  • Madeleine Rossi (95-99)
  • Christine Rothmayr (02-05)
  • André Rougemont (11-13)
  • Antoinette Salamin (97-03)
  • Emmanuel Sangra (96-02) (secrétaire permanent)
  • Fabienne Sastre Duret (02-08) (évaluatrice)
  • Pierre Schmid (95-03)
  • Bernard Schneider (02-08)
  • Alain Schoenenberger (99-07)
  • Laurence Seferdjeli (09-13)
  • Anni Stroumza (04-11)
  • Isabelle Terrier (07-12) (présidente dès 2009)
  • Georges Tissot (07-13) (président en 2013)
  • Fabienne Udry Pitteloud (99-07)
  • Frédéric Varone (06-09)
  • Michel Vuille (07-13)
  • Philippe Wanner (11-13)