Pierre Henri Pingeon est entré en fonction en qualité de magistrat titulaire à la Cour des comptes le 1er janvier 2025.
Quelle est la composition de la Cour ?
La Cour des comptes est composée de six magistrates et magistrats, trois titulaires et trois suppléants, toutes et tous élus au suffrage universel pour six ans. Elle est présidée par l’une ou l’un des magistrats titulaires selon un tournus bisannuel. Ces six magistrates et magistrats sont appuyés par une équipe de spécialistes des domaines de l’analyse des données, de l’audit, de l’évaluation et de la révision, ainsi que par une responsable administrative et financière et deux assistantes de direction.
Afin de conduire les missions d’audit, les magistrates et les magistrats sont entourés d’une équipe qualifiée, au bénéfice de nombreuses années d’expérience dans l’audit et la gestion et hautement qualifiée (diplôme d’expertise comptable et certifications propres à la profession telles que le CIA (Certified Internal Auditor) ou CISA (Certified Information System Auditor))
Pour les missions d’évaluation, la Cour dispose de spécialistes de l’analyse des politiques publiques et en économie, au bénéfice d’un doctorat ou d’une maîtrise en sciences économiques et sociales.
La révision des comptes annuels de l’État est quant à elle assurée par une équipe composée, en majorité d’expert-e-s-comptables diplômé-e-s.
Le personnel de la Cour, engagé sous un statut de droit privé, est assermenté et est tenu au secret de fonction.
Pierre Henri Pingeon
président (2025-2026)
Biographie
Sophie Forster Carbonnier
Magistrate titulaire
Biographie
Sophie Forster Carbonnier est entrée en fonction à la Cour des comptes comme magistrate titulaire le 1er janvier 2019.
Après une licence en sciences économiques, elle a obtenu des diplômes en administration publique (IDHEAP) et en audit interne. Elle a notamment travaillé à la division des affaires internationales de l’office fédéral de l’environnement, au sein de la division économique du Programme des Nations Unie pour l’environnement et pour le Secrétariat de la Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes.
Elle a été négociatrice d’accords internationaux dans des domaines tels que la protection de l’environnement et le contrôle de l’exportation de produits chimiques et elle a dirigé des projets de recherche sur les effets de la libéralisation du commerce dans divers pays.
Députée au Grand Conseil genevois pendant deux législatures (2009-2018), son engagement au sein des commissions parlementaires a essentiellement porté sur les questions financières, fiscales et de contrôle de gestion de l’État.
Liens d’intérêts déclarés selon l’article 24 al.5 let. a LEDP :
Aucun lien selon l’article 24 al.5 let. a LEDP.
Fabien Mangilli
Magistrat titulaire
Biographie
Fabien Mangilli est entré en fonction en qualité de magistrat titulaire à la Cour des comptes le 1er janvier 2025.
Il est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit.
Il a travaillé durant 6 ans au secrétariat général du Grand Conseil en qualité de secrétaire parlementaire. Il a ensuite rejoint, en novembre 2013, la direction des affaires juridiques de la chancellerie d’État, dont il a été le directeur depuis février 2014.
Liens d’intérêts déclarés selon l’article 24 al.5 let. a LEDP :
– Conseil de copropriété « PPE Chablais 8 Thônex »
Nathalie Brender
Magistrate suppléante
Biographie
Nathalie Brender est entrée en fonction en qualité de magistrate suppléante à la Cour des comptes le 1er janvier 2025.
Elle est professeure à la Haute école de gestion de Genève, où elle enseigne la gouvernance, l’audit et l’analyse financière. De 2015 à 2019, elle a dirigé le CAS en audit interne. Depuis 2021, elle occupe le poste de responsable de la filière Économie d’entreprise.
Titulaire du diplôme d’experte-comptable, elle possède une solide expérience en gouvernance, audit, gestion des risques et reporting financier, acquise tant dans le secteur privé que dans des organisations à but non lucratif.
Liens d’intérêts déclarés selon l’article 24 al.5 let. a LEDP :
– Comité de la Croix-Rouge genevoise ;
– Conseil de la Fondation de prévoyance en faveur du personnel de la Croix-Rouge genevoise ;
– Conseil de la Fondation pour le soutien d’activités sociales, sanitaires
et communautaires ;
– Conseil scientifique IIA Switzerland ;
– Economiesuisse, réseau des ambassadeurs et ambassadrices.
Laurent Thurnherr
Magistrat suppléant
Biographie
Laurent Thurnherr est entré en fonction à la Cour des comptes le 1er janvier 2025 en qualité de magistrat suppléant.
Avocat inscrit au barreau de Genève, il intervient quotidiennement dans des procédures judiciaires, négocie et rédige des contrats et, plus généralement, conseille ses clients notamment en matière de droit du bail, droit commercial et droit public.
Il a également exercé, de 2019 à 2023, en qualité de juge d’instruction militaire et a été appelé, dans cette fonction, à conduire des enquêtes pénales militaires. Depuis le 1er janvier 2024, il est auditeur militaire, l’équivalent du procureur civil, et soutient l’accusation pénale devant les tribunaux militaires.
Il est enfin conseiller municipal de la commune de Pregny-Chambésy, depuis l’année 2020.
Liens d’intérêts déclarés selon l’article 24 al.5 let. a LEDP :
– TSAB Thurnherr SA, Berne ;
– Association suisse des sous-officiers, section de Genève ;
– Coopérative d’habitation le mouton vert ;
– Conseil municipal de Pregny-Chambésy.
Frédéric Varone
Magistrat suppléant
Biographie

Frédéric Varone est professeur en administration et politiques publiques à l’Université de Genève. Il y a dirigé le Département de science politique et relations internationales de 2017 à 2021, et pilote le Master en management public depuis 2006. Économiste et politologue de formation, il a réalisé divers mandats d’évaluation pour des administrations, organes de contrôle parlementaires et cabinets ministériels, en Suisse et à l’étranger. Il a aussi été membre de la Commission externe d’évaluation des politiques publiques à Genève et du comité de la Société suisse d’évaluation. Ancien membre du Conseil de la Recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique, il est l’auteur de nombreux manuels d’analyse des politiques publiques et articles spécialisés parus dans des revues académiques.
Liens d’intérêts déclarés selon l’article 24 al.5 let. a LEDP :
– Comité de l’Association suisse de science politique;
– Conseil scientifique de la Fondation Modus.
Anciens magistrats
Rémunération et frais professionnels des magistrats titulaires