Rapports de révision REV-2017

Rapports et attestations
de révision au 31 décembre 2017

Pour la première fois et conformément à la loi sur la surveillance, la Cour des comptes a procédé à la révision des comptes consolidés et individuels de l’État pour l’exercice se clôturant le 31 décembre 2017.

La Cour recommande l’approbation des comptes de l’État. Elle souligne toutefois l’importance de la précarité de l’équilibre financier à long terme des caisses de prévoyance et son effet significatif sur les comptes futurs de l’État. Elle a dès lors formulé une observation sur cet élément jugé primordial pour la compréhension des comptes dans leur ensemble.

L’opinion des réviseurs à l’attention du Grand Conseil est indissociable et fait partie intégrante du  Tome 4 « Rapport sur les comptes consolidés » de la République et canton de Genève ainsi que des pages 25 à 101 du Tome 1 du Rapport sur les comptes individuels 2017 de la République et canton de Genève.

De plus, en réponse à la demande du Conseil d’État de la République et canton de Genève, la Cour a  établi l’attestation sur les informations relatives aux emprunts obligataires verts au 31 décembre 2017 (« Obligations vertes – Reporting »).