Rapports d’audits 03.03.2022

Audit de performance relatif
au dispositif de la petite enfance
en Ville de Genève

À la demande de la conseillère administrative chargée du département de la cohésion sociale et de la solidarité, la Cour a mené un audit de performance du dispositif de la petite enfance en Ville de Genève.

Le dispositif actuel ne permet pas de répondre à la demande des parents. D’un quartier à l’autre de la ville, le taux de couverture de la demande varie de 52 % à plus de 100 %. Le système actuel de gestion des crèches par des bénévoles n’est plus adapté.

L’évolution partielle des crèches vers une municipalisation exigera une adaptation du service municipal de la petite enfance pour répondre à ces tâches supplémentaires. Quatre des cinq recommandations visant à une meilleure gestion ont été acceptées.